Qui suis-je ?
Formation initiale à la psychologie clinique
Après des études universitaires de langue (CAPES) et un passage par l’Éducation nationale j’exerce mon métier de psychologue depuis 1996, diplômée de l’Université Paris V René Descartes en psychologie clinique et pathologique (DESS), je suis mariée, j’ai deux fils et 5 petits enfants.
L’approche cognitivo-comportementale
Expatriée (en raison du métier de mon mari), j’ai exercé longtemps en Espagne. Grâce à une formation approfondie en psychologie cognitivo-comportementale, je me suis spécialisée dans les troubles de l’apprentissage, les difficultés liées au manque d’estime de Soi et à l’hyperactivité infantile. Mon centre de remédiation cognitive travaillait de concert avec les écoles et les parents, afin d’optimiser les prises en charge.
Formation à l’EMDR
Rentrée en France, j’ai ouvert mon cabinet à Saint-Cloud où j’exerce toujours. Je me suis formée il y a quelques années à l’EMDR, méthode récente, intégrée au modèle du traitement adaptatif de l’information. Cette approche retraite les souvenirs traumatiques stockés de façon dysfonctionnelle dans les réseaux de la mémoire à l’origine du stress post traumatique. Reconnue par l’OMS depuis 2012, elle est maintenant largement utilisée dans tous types de troubles. J’ai pu constater à quel point l’EMDR peut débloquer des thérapies qui n’avancent pas en face à face et soulager les patients, enfants, adultes et couples (En savoir plus sur l’EMDR).
Mon approche du patient
Je suis et reste passionnée par la formation continue, qui permet de ne pas rester figée dans une seule approche. Avant tout, je tiens à instaurer un espace d’écoute chaleureux. Le déclencheur d’un trouble psychique est toujours complexe et multi-factoriel. L’évaluation et l’anamnèse dans l’écoute bienveillante du patient doivent nous guider afin de pouvoir l’aider au mieux par une approche globale. Grâce à ma formation initiale et à celles acquises par la suite, j’ai la possibilité d’utiliser mon regard clinique, qui reste toujours primordial, afin de mettre en place pour chaque patient un éventail d’outils, qui rend la thérapie plus rapide, plus contenante et plus efficace.