Pour qui ?

Les séances s’adressent à plusieurs publics

D’abord spécialiste de l’enfant, de l’adolescent et du jeune adulte, j’ai orienté mon accompagnement vers la guidance parentale, nécessaire au traitement des jeunes. J’ai peu à peu élargi aux adultes et aux couples avec la découverte de l’EMDR. Cette nouvelle approche a profondément changé ma pratique car elle permet de guérir l’enfant intérieur chez tous.

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

L'enfant

Avec le temps de l’évaluation se crée du lien. Il s’établit facilement par le jeu, les tests affectifs, les dessins, le regard bienveillant, l’espace de parole ou encore l’EMDR en cas de trauma précoce. Il s’agit le plus souvent de renforcer l’Estime de Soi, de restaurer la confiance grâce à l’échange avec les parents, pour sortir de l’émotionnel, redonner à l’enfant sa place et le sentiment d’être compris dans sa famille et sa fratrie. À l’appui de la thérapie, j’associe la guidance parentale grâce à l’instauration d’une éducation positive qui reste équilibrée et contenante. Le jeune enfant apprend à surmonter ses frustrations, la famille peut rétablir des règles claires et le dialogue s’apaise. S’il s’agit d’un trouble spécifique du développement, des thérapies cognitives de l’apprentissage sont mises en place.

L'adulte

Mon travail, effectué avec l’énergie positive que me donne la passion de mon métier, procure un espace de parole bienveillant et empathique. J’instaure un dialogue pour déterminer les souffrances de mon patient adulte. Quelques séances d’EMDR ajoutées à la thérapie en face à face permettent une prise en charge brève et ciblée, afin de soulager les troubles rapidement. Le patient peut ainsi entrevoir la possibilité d’acquérir dans l’avenir un état de mieux-être et d’équilibre intérieur. Consulter lui permettra de faire face aux aléas de la vie et d’apprendre à s’adapter à la réalité du quotidien.

TOUT REFERMER

Votre titre va ici

Your content goes here. Edit or remove this text inline or in the module Content settings. You can also style every aspect of this content in the module Design settings and even apply custom CSS to this text in the module Advanced settings.

L'adolescent

Mes passages en hôpital de jour pour ados en grande difficulté, un suivi de jeunes en errance dans une association m’ont conduite à m’intéresser spécifiquement à la crise adolescente, sujet de mon mémoire de maîtrise (Master). J’accompagne l’ado dans la construction de son Moi et je traite tout ce qui peut être à la source des troubles, comme par exemple les problèmes de conflits avec les parents, l’addiction, les troubles alimentaires, la dépression, les dysmorphophobies, les angoisses et les crises de panique.

Le couple

Dès lors que la volonté d’entreprendre une thérapie conjointe est claire, la thérapie de couple se fera en EMDR et avec deux thérapeutes. Je pratique au préalable une investigation sur le modèle systémique afin de déterminer les fardeaux les plus lourds pour chacun. L’EMDR permet de désensibiliser les blessures. Par l’empathie mutuelle résultant du travail de chacun des membres du couple, on guérit les blessures du passé et on réactive la mémoire des temps heureux afin de rétablir les liens amoureux de façon plus harmonieuse et de freiner les conflits.

TOUT REFERMER