D’après le livre de Anne-Claire Kleindienst « Petit décodeur illustré de l’ado en crise » (Mango)

Restez parents

Si l’adolescent se sent incompris, c’est qu’il éprouve lui-même des difficultés à se comprendre (dysmorphophobies, transformations corporelles, hormones, questionnements sur la sexualité). Vous êtes l’adulte qu’il connait le mieux, il a besoin de se confronter. Il ne vous passe rien, discute tout, mais il ne cherche pas à vous attaquer, plutôt à se construire.

Restez toujours cohérent avec vous-même,

Donnez à votre cadre éducatif plus de souplesse pour qu’il puisse devenir peu à peu autonome. Mais restez parent : établissez des règles de vie cohérentes (si vous gardez votre téléphone à table, il est compliqué de lui interdire le sien).

Exprimez clairement les règles de vie familiales :

Argent de poche, tâches ménagères, rythme des sorties, usage des écrans, heures de lever et de coucher. Ne dérogez pas, ne changez pas, car si cet apprentissage prend du temps (et donnera lieu à des oppositions ou des retraits dans le silence), il contribue à rassurer l’ado et à l’aider à se construire. Un parent n’est pas un copain, ou une copine. Le non-respect des limites doit être sanctionné mais ce doit être expliqué, adapté, et limité dans le temps.

La violence verbale ou corporelle et la colère annulent l’autorité :

Lorsqu’il n’y a plus de paroles ou qu’elles sont humiliantes et blessantes, il n’y a plus de respect de l’autorité parentale. Valorisez ce qui est positif en lui, gardez confiance en lui et en vous, l’adolescent a besoin de sentir que vous croyez en lui, sans le comparer à ses amis ou à ses frères et sœurs. Intéressez-vous à ce qu’il fait, à ce qu’il aime, valorisez ses réussites (école mais aussi sport, loisirs), l’ado a besoin d’être valorisé non seulement pour ses résultats mais pour les efforts qu’il fait. En écoutant ses envies, en les encourageant, les activités extrascolaires culturelles et sportives l’aideront peut-être à trouver sa voie.

Avant le début de la puberté

La découverte de la  la sexualité :

il expérimente ses premières relations amoureuses. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez informer votre enfant avant le début de la puberté, afin de ne pas le gêner, en valorisant le sentiment amoureux, le respect de Soi et des autres, l’intégrité de son corps, la notion de consentement, les moyens de protection et de contraception .  

Les cigarettes, l’alcool, les drogues:

Avant le début de l’adolescence il est bon qu’il soit informé en premier par vous de manière progressive : l’informer sur les effets sur les performances sportives, la concentration, les apprentissages, la mémoire, les résultats scolaires et l’apparence physique dans une approche plus concrète que moralisatrice.

Pendant la crise d’adolescence:

L’ado et les drogues, l’ado et l’alcool :

il risque d’être confronté à tout cela sous toutes ses formes (alcool, tabac, cannabis, médicaments). Si vous êtes inquiet, il est utile de cerner tous les changements que vous constatez (maison, école, activités abandonnées, etc.). Si votre enfant décroche à l’école, modifie ses habitudes alimentaires et vestimentaires, abandonne ses activités extrascolaires ou sportives, ne voit plus ses copains (ou au contraire n’en voit plus que certains) et si ces bouleversements se prolongent, cherchez de l’aide auprès de professionnels. Il est important aussi de rester à l’écoute et de maintenir un dialogue sans être intrusif. Lui dire que vous êtes là pour lui de façon bienveillante peut parfois restaurer le dialogue interrompu.