Les trois stades :
Quel que soit votre stade émotionnel prenez soin de vous pour parvenir à gérer les crises. Il faut :
- Être combatif
- Appliquer le plan ci-dessous :Votre esprit est à l’origine de votre état et il faut combattre «la peur d’avoir peur » en essayant de renforcer votre état de résistance en agissant sur les crises.
Stress
État réactionnel biologique d’un individu qui perçoit une pression de la part de son environnement.
Anxiété
État de tension qui surgit au décours d’un sentiment d’attente et d’insécurité face au futur que l’on imagine négativement.
Angoisse
Anxiété profonde, sentiment de menace d’un danger imminent. Alerte psychique qui peut s’accompagner de symptômes neurovégétatifs (spasmes, sudation, difficultés à respirer, accélération cardiaque, vertiges. Elle mène à la crise de panique.
Combattre les angoisses
Vérifier vos symptômes physiques
Observez votre crise quand elle monte, avec tous ses symptômes.
- Impression de vide, de néant.
- Vue brouillée, tête qui tourne.
- Souffle court, dyspnée.
- Transpiration ou grand froid (frissons).
- Peur paralysante, qui tétanise.
- Peur de mourir.
- État de panique qui ne permet plus la logique d’un raisonnement.
Soyez hyper motivé
Les crises doivent devenir des cibles, mettez-vous en tête que vous êtes :
- Un guerrier invincible.
- Le patron qui dirige votre esprit.
- Une personne qui va de l’avant.
- Un futur vainqueur.
Cherchez la source
Passez en revue les sources de stress : travail, harcèlement, domaine affectif, accident, coup dur, décès. Faites le tri : Si vous n’arrivez pas seul à définir la véritable source, faites-vous aider par votre entourage, votre famille, qui connaît vos troubles et leur causes.
Acceptez vos symptômes et reconnaissez-les
Souhaitez la bienvenue à votre état avec sérénité et calme, observez sans trop insister et emportez les dans un lieu imaginaire choisi à l’avance par vous, où ils seront enfermés, disparaîtront et mourront avant de pouvoir s’enfuir.
Trouvez des appuis.
Parlez, ne restez pas dans le secret. Choisissez une épaule, et demandez à cette personne de vous accompagner si vous n’y arrivez pas seul au début. Ils doivent accepter, être au courant.
Remèdes d’urgence
Suivre l’ordre des conseils et les inscrire sur un agenda :
Insultez vos angoisses
A voix haute dès que vous sentez l’angoisse monter et pendant plusieurs minutes : espèce de… comme si elles étaient votre pire ennemi. Faites-vous plaisir, allez-y. Lâchez-vous, vous serez alors dissocié de vos peurs paniques et vous conditionnerez votre esprit pas à pas, au fil des semaines, à les réduire à néant. Dès qu’elles montent, insultez-les en les personnalisant imaginez quelqu’un qui vous torture et les personnalise. Si vous avez tout craché au dehors violemment, vous irez mieux, soyez alors bienveillant envers vous.
Tenez vous droit et reliez vous à la terre
Imaginez un fil d’or qui traverse votre colonne du bas depuis le sol vers le ciel, équilibrez votre corps dans l’espace, connectez-vous à la terre.Tous les matins au lever, sentez vos pieds bien ancrés à la terre. Visualisez un arbre qui survit des centaines d’années, imaginez que comme lui, vous puisez l’énergie dans les profondeurs de la terre.
Respirez
Pratiquez la cohérence cardiaque : tout seul ou sur internet : inspirez 5 secondes par le nez en gonflant le ventre expirez 5 secondes par la bouche en rentrant le ventre. Tous les jours, trois fois, matin, midi et soir. Respirez des huiles essentielles. Associez celles que vous choisirez avec un évènement heureux et rappelez-le régulièrement jusqu’à l’automatisme dès que vous les respirerez.
Pensez à vous
Fermez les yeux, faites la sieste quand vous pourrez, éprouvez de l’auto- compassion. Pensez à vous et aux autres. Aidez-les.
Mangez correctement
- Detoxifiez le foie : verre eau tiède le matin à jeun
- Supprimez bonbons sucre, caféine, alcool qui réactive ensuite l’angoisse chaque fois davantage
- Mangez du chocolat noir, de l’ail, des poissons gras, des fruits secs et des aliments complets.
Répétez souvent
- Je suis invincible
- C’est moi qui décide
Consolidation
Pratiquez un sport
Qui vous fasse transpirer : Zumba, Jogging, et qui vous plaise et vous donne la pêche.
Faites de la relaxation
Une fois par jour, 20 minutes par jour mettez-vous un CD de musique de relaxation, au début c’est un peu fastidieux, mais par la suite plus vous accrocherez, plus vous éprouverez du plaisir.
Créez un espace de plaisir
C’est l’établissement d’un lieu sûr, par exemple avec un psychologue qui pratique l’EMDR. Puis renforcez le souvent en y revenant très régulièrement.
Coupez la ligne du stress et riez
- Fuyez les pessimistes.
- Ayez de la compassion pour vous.
- Soyez fier de vos progrès
- Regardez films, séries, blagues que vous aimez.
- Côtoyez des personnes très gaies, très optimistes, qui voient la vie en rose.
- Accrochez un élastique de couleur à votre poignet que ferez claquer (Aïe)à chaque pensée négative que vous remplacerez par une pensée inverse.
Ne baissez pas la garde
- Respectez une bonne hygiène de vie.
- Soyez vigilant.
- Faites tous les exercices préconisés.
- Tenez votre journal intime pour rapporter les efforts de contrôle de votre esprit sur la peur.
Conclusion
Vous allez comprendre, observer vos crises, pour mieux les vaincre. Grâce à ce plan d’attaque que vous mettrez en place vous allez vous débarrasser de ce qui vous gâche la vie. C’est parti pour une grande bataille dont vous sortirez vainqueur ! Je serai là pour vous aider.